Ateliers scientifiques

Tous les articles (4)
  • Journée atelier scientifiques

Par admin volney, publié le vendredi 22 mai 2015 16:46 - Mis à jour le vendredi 22 mai 2015 16:46

Le lundi 8 juin se déroulera au collège une journée dédiée à la promotion des sciences.

Les différents projets scientifiques du collège seront présentés par les élèves impliqués dans :

- projet SVT : La vision chez les animaux,

- projet sciences physiques : Monter des blancs en neige,

- projet mathématiques : Il y a pas d'âge pour les pavages,

- atelier Robotique.

L'objectif de cette journée est de donner le goût des sciences et d'aider les élèves de 5ème et 6ème à choisir l'option scientifique qui est proposée à partir de la 4ème."

• Journée scientifique

Par admin volney, publié le lundi 18 mai 2015 15:32 - Mis à jour le lundi 18 mai 2015 15:32

Les élèves du collège participent à une journée dédiée aux sciences.

Ils vont découvrir les travaux faits par leurs camarades au sein des ateliers scientifiques du collège.

• Un premier groupe a travaillé sur les idées préconçues comme "l'écran de l'ordinateur abime les yeux" pour rétablir la vérité.
    • Un second a fait de la robotique et développé deux robots qui ont fini deuxième au festival ARTEC de la Ferté-Bernard.
    • Un autre a travaillé sur le fonctionnement des Tsunamis.
    • Un groupe venu du collège de Renazé va présenter leurs travaux sur l'astronomie.
    • Le dernier groupe "les jeux, c'est sérieux" ont développé des jeux et les stratégies gagnantes a utiliser.

Une exposition présentée par le musée des sciences de Laval amènera les élèves à réfléchir sur l'égalité Homme Femme dans les métiers scientifiques.

Des professionnels dont le métier est tourné vers les sciences viennent présenter leur cursus et leur quotidien dans l'entreprise.

• Sculpter avec la lumière

0
    Publié le vendredi 18 novembre 2011 18:33 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2011 14:50

Sept élèves de troisième volontaires, vont travailler sur la lumière et les végétaux.

Physique ( la lumière), biologie (les végétaux), arts plastiques (une ou des créations) sont au programme de cet atelier scientifique.

Animateurs:

M Michel lesage, professeur de SVT

M Olivier Duval, professeur de Mathématique

L'atelier se déroule le lundi de 1h à 14h dans la salle 210.

La particpation à Exposcience et déjà programmée.  en mars 2012.

• projet exposcience . groupe d'élèves de troisième

Publié le mardi 6 décembre 2011 14:46 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2011 14:48

Projet de texte de présentation.:

Sculpter les végétaux avec la lumière

Pourquoi les végétaux sont ils verts?

Les végétaux ont besoin de lumière , mais laquelle? (blanche, verte, rouge, bleue..)

Est ce à cause de la lumière que les tiges poussent vers le haut et les racines vers le bas?

Que de questions et d'expérimentations en vue....avec , en plus un défi de taille.Pouvons nous sculpter les végétaux avec de la lumière?

Reussirons nous?....... Nous n'en savons rien.