Etablissement

Tous les articles (1)
  • Le mot du chef d'établissement

Par admin volney, publié le lundi 18 mai 2015 10:35 - Mis à jour le lundi 18 mai 2015 10:36

Le collège Volney est un établissement qui compte 321 élèves, une soixantaine d’adultes (enseignants, agents, le personnel de vie scolaire et administratif).

C’est un établissement qui est fort de sa mixité sociale. En effet, il compte 12 classes de cycle général, 4 classes de cycle SEGPA (section enseignement général et professionnel adapté).

La récente rénovation du collège permet de proposer un accueil dans des salles équipées des derniers moyens techniques d’enseignement : vidéo projecteurs, tableau interactif, réseau informatique présent dans toutes les salles. Cette technologie favorise la communication avec l’extérieur et ouvre le regard des élèves sur le monde qui les entoure.

Nous formons les jeunes afin qu’ils définissent leur projet et poursuivent leur parcours vers de nouveaux horizons à l’issue de leur scolarité dans notre établissement.  En effet, le collège s’inscrit à une étape intermédiaire de la scolarité de l’élève. Après l’école élémentaire et le niveau primaire, il est le premier établissement des études de niveaux secondaires avant le lycée. Les élèves y suivent quatre années de scolarité obligatoire : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Le collège public est un établissement public local d'enseignement (EPLE). Il définit et met en œuvre un projet d'établissement, qui lui permet de prendre des initiatives et d'être autonomes.

Le projet d’établissement s’articule autour de 5 axes :

Axe 1 : La maitrise de La Langue Française
    Axe 2 : Ouverture du collège à l'International
    Axe 3 : Apprentissage de la citoyenneté
    Axe 4 : Développement de l'éducation culturelle, artistique et sportive
    Axe 5 : Donner de l'ambition scolaire au travers de projets pluridisiciplinaires

La communauté scolaire se mobilise pour appliquer ce projet d’établissement et permettre aux élèves de s’épanouir dans sa scolarité.