En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Festival BD

Tous les articles (18)
  • 6ème festival de la BD à Chateau-Gontier

    Par admin volney, publié le jeudi 8 octobre 2015 14:59 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2015 14:59

    Le weekend du 3 et 4 octobre 2015 a eu lieu la 6ème édition du festival de la BD à Château-Gontier au couvent des Ursulines. Les visiteurs pouvaient rencontrer les auteurs de leurs bandes dessinées préférées. Nous, les élèves de l'Option O.D.P. du collège Volney, avons pu en interviewer quelques uns et participer à quelques animations. Suite à ce travail, nous avons pu alors réaliser 4 émissions de radio, diffusées en direct sur l'autre radio 107.9.

    Pour écouter nos émissions, cliquez sur les liens suivants :

    www.lautreradio.fr/content/sp-ciale-04-10-2015-2

    www.lautreradio.fr/content/sp-ciale-04-10-2015-1

    www.lautreradio.fr/content/le-coll-ge-volney-en-direct-du-festival-la-bd-2

    www.lautreradio.fr/content/le-coll-ge-volney-en-direct-du-festival-la-bd-1

    Nous avons passé un très bon weekend.

    Clémentine DOUSSIN.

  • Les émissions enregistrées par les élèves de l'ODP :

    Par admin volney, publié le jeudi 9 octobre 2014 21:42 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2014 21:44

    Ecoutez ou (ré)écoutez les émissions radio du weekend du 4 et 5 octobre enregistrées lors du salon de la BD à Chateau-Gontier. Cliquer sur le lien suivant : http://www.lautreradio.fr/content/en-direct-du-festival-la-bd-ch-teau-gontier-10507

  • Nos impressions sur le salon de la BD 2014 à Chateau-Gontier

    Par CYRIL GESLIN, publié le mardi 7 octobre 2014 16:27 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2014 21:27

    Ma vision du festival de la BD 2014 :

     

    Nous sommes partis vers le festival de la BD au couvent des Ursulines à Chateau-Gontier le samedi 4 Octobre 2014 à 9H et sommes revenus le soir pour y retourner le dimanche 10 au matin et revenir le soir à 19H.

    Nous avons fait beaucoup de reportages et pour aller rencontrer des visiteurs ce n'était pas évident car certains n'était pas forcément aimable et ne voulait pas faire d'interviews même si beaucoup de personnes acceptait et était très sympa. Nous devions après les interviews faire les montages et les donner aux groupes qui en avaient besoin. Le dimanche nous avons participé à un film d'animation qui était très bien fait.

    Le samedi, quand nous sommes passé à la radio nous étions tous stressés mais quand enfin nous avons fini l'émission nous étions tous content de cette expérience et avions envie dans refaire.

    L'ambiance de ce festival était très festive et les professeurs très sympas.

    En résumé, j'ai adoré ce week-end au festival de la BD.

     

    Nataël

    Pour commencer, enfin arrivé à Chateau-Gontier pour la première journée au festival de la BD nous avons découvert les lieux, nos loges ainsi que nos vêtements et nos badges. Nous avions pris petit a petit nos repères. Nous étions tous très content d'être ici. Ma matinée était principalement basée sur les préparations de notre émission ainsi que sur les reportages que l'on devait préparés pour les émissions des autres. Nous avons réussi a faire nos reportages qui étaient prévus ainsi que nos interviews.

    Le lendemain, nous avons finalisé tout nos reportages. L'après midi de cette deuxième journée a été moins stressante et beaucoup plus détendu même si nous avions notre émission en fin de journée je n'avais aucun sentiment de stress. Nous sommes donc allez regarder le film d'animation en attendant. J'ai d'ailleurs été très déçu de ne pas avoir pu regarder la fin de ce film qui avait l'air très touchant.

    Nous sommes ensuite allez faire notre émission, nous étions les derniers à passer tous les élèves d'ODP étaient présents avec nous pour finir ce festival de la BD en beauté. Pour ma part, je n'avais toujours pas de stress, mes fiches étaient bien rangées dans l'ordre, etc.. L'émission s'est passée à merveille !! C'était un week-end génial, certes très fatiguant mais très intéressant.

     

    Morgane

    Le festival de la BD s'est déroulé le 4 et 5 octobre 2014 au Couvant des Ursulines à Château-Gontier. J'ai beaucoup aimé ces deux jours parce qu'il y avait une superbe ambiance et c’était très enrichissant. Le samedi pour moi est passé très vite parce que je devais préparer avec Daphnée l'inauguration du festival pour passer à la radio l'après-midi, ce qui fait que nous avons couru toute la matinée pour avoir une interview du maire et de la sénatrice. Le dimanche était beaucoup plus calme. Nous avons fait tous nos interviews et reportages la veille. Du coup avec Natael et Daphnée nous avons été faire un essai de secourisme avec les bénévoles de la Croix Rouge.

    Ensuite, nous avons été voir un film sur les origines d'un auteur Coréen.

    Nous avons fini par écrire sur une cheval blanc en fibre de verre nos noms et tous ce que nous souhaitions…

    Marine

     

    Ce week-end, du samedi 4 octobre au dimanche 5 octobre 2014, nous avons participé à la 5ème édition du Festival de la BD du Pays de Château-Gontier avec la Classe 3ème ODP du Collège Volney de Craon. Cette manifestation a été crée par M. Lequec. M. Geslin, M. Prudhomme et Mme. Chene nous ont accompagnés et aidés. Nous avons fait quatre émissions de radio d'une demie heure chacune sur l'Autre Radio (107.9). Nous devions écrire les textes, lancer les reportages, choisir les musiques et animer toute l'émission de A à Z. Notre émission, avec Thibault et Julie, s'est bien déroulée malgré quelques problèmes techniques. La préparation était assez stressante mais le direct était un pur moment de bonheur. Nous avions le temps de rire et de nous lâcher pendant les chansons et les reportages. L'ambiance était détendue. Sur le festival, nous avions beaucoup de libertés et nous nous sommes bien amusés. Thibault, Julie, Marine, Morgane et moi-même nous sommes même fait caricaturés. Nous avons rencontré beaucoup de dessinateurs et d'auteurs célèbres. Les expositions étaient intéressants, nous devions d'ailleurs organiser la surveillance de l'une d'elle. Nous avons aussi eu la chance d'interviewer l'invité d'honneur, Benoît du Peloux. Au final, nous étions tous sur la dernière émission pour faire nos adieux au festival dans la bonne humeur. J'en garde un très bon souvenir.

    Tiphaine

    Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce week-end. C'était très intéressant , c'est un très beau festival , dans un endroit magnifique . Le samedi donc premier jour du festival BD de 16h jusqu'à 16h30, nous sommes passés a la radio , il a fallu travailler beaucoup des le début pour que notre émission soit prête à être écoutée . La chose qu'on n'a eu le plus de mal à faire est de faire des interviews , parce-que il fallait aller au contact des gens , il faut poser des questions complexes pour avoir une interview plus grande , etc... Au début de la radio il y a beaucoup de stress car en direct il ne faut pas se tromper , mais au bout de la moitié on devient petit à petit à l'aise. A la fin on n'était très content car tout s'est bien passé . Au festival ce qui m'a le plus plu est l'exposition d'un homme qui dessinait la caricature de votre visage , ses dessins étaient incroyables , il faisait ça en 8 min . Une chose m'a déçu , le comportement des visiteurs , il n'était pas très aimable , il poussait pour avoir une dédicace d'un auteur ou une BD très recherchés . Les professeurs Mme Chéné , Mr Geslin et Mr Prudhomme ont été très gentil , je les remercie de nous avoir fais découvrir se merveilleux festival.

    Kevin

     

    J'ai beaucoup aimé ce festival car l'ambiance était sympa. Il y avait des expositions vraiment bien réaliser comme celle « à cheval ». Faire des interview est assez sympa mais peu être assez difficile. Le manque de temps peut se faire ressentir surtout qu'il faut bien s'organiser pour réaliser les reportages pour les autres groupes. Passez à la radio est assez bien car on peut dire nos idées mais cela est stressant. J'ai adoré ce festival et nous avons appris beaucoup de choses.

     

    Margot H.

     

  • VISION DU FESTIVAL DE LA BD PAR CROS NINON

    0
    Publié le mercredi 30 octobre 2013 18:15 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2013 15:14
    Nous avons quitté Craon le 5 octobre à 9 heure du matin en covoiturage et sommes revenus le soir même toujours en covoiturage.
    Durant cette journée, nous avons eu la chance de voir des auteurs en train de dédicacer leurs BD, vendre leurs livres et pour certains, faire des caricatures ou des portraits des personnes volontaires.
    Grâce aux parents des élèves de l’ODP et aux professeurs M.DUVAL, M.PRUDHOMME et Mme.CHESNER, nous y sommes retournés le lendemain mais cette fois-ci, pour préparer nos émissions (107.9). Nous devions faire des interviews des auteurs présents, du président du festival M.LECAKE (qui est aussi un des professeurs du collège Volney) mais aussi des bénévoles et des visiteurs.
    D’après les interviews, le festival de cette année était encore une fois très bien réussit et MEILLEUR que celui de Laval grâce à son environnement. En effet, le théâtre des Ursulines est un endroit très bien entretenu, très grand, et vraiment très agréable.
    Cette année, Sylvain VALLEE a été présenté comme l’invité d’honneur. Il a d’ailleurs illustré «  Il était une fois en France », une BD tirée d’une histoire vraie qui est devenue très célèbre dans le monde de la BD.