En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Echange franco-allemand

Echange franco-allemand : Bienvenue

Par JULIEN QUINT, publié le lundi 30 mars 2015 11:42 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 12:21

 

MARS 2016

Jeudi 17 mars 2016

Hier matin, changement de météo bienvenu pour cette excursion aux portes des Alpes : soleil splendide, ciel bleu et, aux abords du château de Neuschwanstein, de la neige sur le bord des routes...

Ce temps magnifique nous a permis de pique-niquer dans la cour du château, en attendant l'heure de la visite, par une température très agréable. La visite guidée (audioguide) fut brève, mais très instructive : tout le monde a été sensible à la décoration, riche d'histoire et de mythologie, de la demeure de Louis II de Bavière, plus connu pour avoir été le cousin de Sissi, l'impératrice d'Autriche... Pour la petite histoire, rappelons que ce château a inspiré de nombreux cinéastes, écrivains, etc... (Il se murmure même que la devanture de la poste, dans "Bienvenue chez les Ch'tis, aurait été directement copiée sur la façade principale du château... Nos reporters, dubitatifs, ont promis de se renseigner... Affaire à suivre ! En revanche, et cela ne fait aucune doute, ce château a bel et bien inspiré Walt Disney.)

Les jambes un peu lourdes - la fatigue de la semaine commence à se faire sentir - nous avons ensuite rejoint le car pour une visite d'une jolie petite ville: Füssen.

C'est la dernière ligne droite de notre séjour - et notre dernier message posté de Augsburg : nous repartons ce vendredi à 20 h... D'ici là, les élèves auront eu l'occasion de retrouver leurs correspondants le matin, le temps d'une séance d'improvisation théâtrale, avant de passer avec eux, et leur famille, les toutes dernières heures... pour mieux se retrouver en juin, en France !

 

Mercredi 16 mars 2016

Pas de voyage, ce mercredi, mais une journée presque entièrement passée à l'école :

- le matin, les élèves ont assisté, par petits groupes, à différents cours. Ils ont pu découvrir des salles de classe, et plus généralement, un établissement, très fonctionnel, ultra-moderne. Ensuite, des activités sportives avaient été prévues (volley-ball, football et balle au prisonnier). Ce fut un moment très fort, par delà le simple aspect sportif : les équipes avaient été mélangées, et français et allemands ont proposé de belles images d'échange et d'amitié. Pour finir la matinée, nos élèves se sont penchés sur la rédaction de leurs dossiers, dans lesquels ils rendent compte de leurs visites et de leurs activités durant le séjour. Le directeur de l'école, Monsieur Manhart, s'est ensuite gentiment transformé en guide touristique pour nous faire découvrir les parties de l'école que nous n'avions pas pu voir jusque là. Cette visite nous a laissés pantois, tant la conception de l'établissement est novatrice... et écologique ! L'établissement produit ainsi plus d'énergie qu'il n'en consomme.

- après un retour dans les familles, le grand moment de la boum est arrivé... Les parents avaient d'abord préparé différents plats pour un buffet des plus alléchants, que nous avons dégusté dans une ambiance très sympathique. Les élèves ont ensuite pu s'éclater sur une piste de danse improvisée, avec leurs correspondants. Nos reporters, jugés trop vieux, ayant été refoulés manu militari, nous ne pouvons vous livrer aucun détail particulier. Une chose est cependant claire : cette soirée dansante fut un franc succès...

Ce jeudi, sortie en bus pour la visite du Château de Neuschwanstein...

Mardi 15 mars 2016

Bonjour à tous...

Ce fut une journée bien chargée, que nous avons passée dans le froid, sous la neige (!)... Des conditions, oserais-je dire, idéales pour visiter le camp de concentration de Dachau et imaginer le calvaire des prisonniers... Nous avons réparti les élèves en deux groupes, qui ont été pris en charge par des guides. Les élèves ont été très attentifs lors de la visite, laquelle leur a permis de mieux comprendre ce douloureux morceau d'histoire.

Les conditions météo nous ont conduits à revoir la visite prévue dans München. Celle-ci s'est réduite à quelques considérations historiques. Les garçons, en particulier, ont été sensibles à quelques vitrines de constructeurs automobiles (Mercedes, BMW...). Certains ont même passé commande ! Alimentez vos comptes en banque : le retour va être brutal pour certains d'entre-vous !

 

 

Une photo du groupe au grand complet...

 

 

 

 
demain, pour de nouvelles aventures !

Lundi 14 mars 2016

Bonjour à tous...

Nous avons retrouvé nos élèves ce matin, après une immersion de tout un WE dans les familles. Ils ne nous ont rien épargné ! Ils nous ont tout raconté ! Leurs sorties du WE, leurs étonnements (les couettes sont plus petites ! "Ils" mangent tout le temps !). Nombreux sont ceux qui ont découvert ou redécouvert des jeux de société ! Parfait pour apprendre à se connaître ! D'autres ont joué au football tout le WE ou presque... Etonnant, non ? Bref, tout se présente pour le mieux dans les familles. Pas de soucis particuliers... Nos élèves sont heureux ! Certains ont d'ailleurs manifester l'envie de rester ici, dans leurs familles d'accueil... C'est vous dire ! (Bon, on exagère un peu, là...).

La matinée fut consacrée à la découverte de la ville d'Augsburg, avec un guide qui nous a dévoilé l'histoire et les spécificités de la ville. Intéressant... malgré la fraîcheur ! Visite ensuite du marché, avec quiz à la clé. Les correspondants allemands nous ont ensuite rejoints pour.... passer l'après midi au BOWLING ! Eh oui ! Rien que ça ! Et nos élèves, pas forcément habitués à cette activité, n'ont pas démérité .
Ils sont rentrés ensuite dans les familles... pour un repos bien mérité, d'autant que la journée de demain sera chargée : visite, entre autres, du camp de concentration de Dachau...

Cette première journée passée a permis de repérer une excellente ambiance dans l'ensemble du groupe. Toutes les conditions sont réunies pour que le séjour se passe du mieux possible ! Voilà... Quentin Meslet

PS : Vous aurez des photos demain soir...

Vendredi 11 mars 2016

- à 9h les élèves germanistes et leurs professeurs ont franchi la frontière . Bientôt de nouvelles informations.

-15h :Bien arrivés à Diedorf.

Après un long trajet, un temps très clément, une ambiance chaleureuse, une volonté de faire connaissance avec les correspondants...toutes les conditions étaient réunies pour effectuer un superbe voyage en bus.

Nous sommes arrivés peu avant 15h, notre chauffeur de bus a perdu du temps à cause de son Gps (on a, en effet, tourné un peu en rond à Augsburg). Le principal étant que l'on soit bien arrivés à destination, à savoir Diedorf.

A 15h10 l'enseignante allemande a appellé tous les élèves un par un pour qu'ils puissent rejoindre de manière ordonnée leurs correspondants et leurs familles. Les élèves seront en week-end complet avec leurs correspondants.

 Schönes Wochenende.

 

AVRIL 2015

Bilan de la journée du Mercredi 25 mars 2015

Aujourd'hui les élèves ont passé la matinée au sein du collège allemand. Cet après midi, ils étaient dans les familles où diverses activités étaient prévues suivant les correspondants. Fin de journée, soirée dansante sous les yeux attentifs des enseignants et du directeur de l'établissement scolaire allemand

 

 

Bilan de la journée du Mardi 24 mars 2015

Après un lundi gris et froid, le soleil est de nouveau au rendez-vous, juste à temps pour notre départ pour les Alpes bavaroises. Direction Füssen ! Arrivés au pied des montagnes, nous sommes montés à pied jusqu'au château Neuschwanstein. Ce bâtiment féérique servit de modèle pour le château Disney. La visite avec un audio-guide fut intéressante et captivante.
Après la visite, nous sommes redescendus au bourg, pour 3/4 d'heures de temps libre.

 

 

Ensuite, nous avons repris le bus, pour aller visiter une fromagerie, avec une dégustation à la fin. Certains sont même repartis avec des plus gros morceaux...

Enfin, nous sommes rentrés à Diedorf, pour 18h45, après une longue journée fatigante, mais pleine de découvertes et de magnifiques images devant les yeux ! Demain, nous allons en cours le matin et repos l'après-midi dans les familles, avant la boum du mercredi soir (à défaut de fièvre le samedi...)

Auf Wiedersehen.

 

 

 

Bilan de la journée du Lundi 23 mars 2015

Après des retrouvailles, les professeurs et leurs élèves ont échangé à propos de leur week-end respectif. Puis, de petits groupes se sont répartis dans plusieurs cours du Gymnasium. à 10h20, les Français sont partis en train pour Augsburg (15 minutes de trajet), pour une visite de la ville. celle-ci, menée par une guide, dura 1h30.
Les élèves ont pu retrouver leurs correspondants en ville, après avoir fait un petit jeu de piste au marché permanent (Stadtmarkt). L'après-midi était placé sous le signe du shopping.

 

 

Lundi 23 mars 2015

Après un week-end dans les familles des correspondants qui s'est bien passé, les élèves du collège Volney en compagnie des élèves de Lassay Les Chateaux ont pu assister ce matin à des cours au sein du collège Allemand de Diedorf. L'après midi en compagnie de leurs correspondants, ils visitaient la ville d'Ausburg  par une journée grise, froide mais sans pluie. Demain matin, ils partiront vers les Alpes découvrir le château de Neuschwanstein.

Vendredi 20 mars 2015

 

Leélèves ont passé la frontière vers 9H30, ils sont arrivés sur le temps du midi. Ils sont partis en famille vers 14H00. Pas de souci particulier sur la route. Photos à suivre

Pièces jointes
Aucune pièce jointe