Les cadets de la sécurité aux courses de Craon auprès de la Croix Rouge.

Le dispositif des Cadets de la sécurité se poursuit en cette rentrée scolaire avec 10 élèves engagés en cette 2ème année.
La sécurité civile est l’affaire de tous. Chacun y concourt par son comportement. Le collège Volney entend développer auprès de ses jeunes cet apprentissage à la citoyenneté.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :
– développer un sens civique chez les jeunes,
– les former aux premiers gestes de secours,
– d’adopter une démarche citoyenne en allant vers l’autre et en donnant de son temps pour l’autre,
– favoriser la coopération entre les élèves,
– donner confiance et d’initier aux prises de responsabilité par une autre forme de valorisation.

En partenariat étroit avec le centre de secours de Craon, nous avons souhaité élargir la sécurité civile en nous rapprochant de la Croix Rouge.
M.Paris est venu au collège présenter cette association, son fonctionnement, ses actions.

La Croix Rouge a accueilli sous la responsabilité de Mme Fleuriault, ce dimanche 22 septembre, 6 élèves lors d’une journée hippique.
L’occasion pour les élèves de découvrir l’organisation d’une équipe sur ce genre de manifestation : une prise en charge à l’infirmerie, dans un vestiaire jockey, le matériel et l’équipement d’une ambulance croix rouge, la circulation des secouristes parmi le public ….

La formation de ces jeunes se poursuivra dans les semaines à venir en EPS (développer ses capacités physiques et adopter les « bonnes postures » pour se préserver) et auprès de Steven T’Sjoen, pompier à Craon. Le professeur principal de ces élèves, M.Groussard et Mme Blanchet, l’infirmière du collège, les accompagnent également dans ce parcours de formation.

Pour le jeune , devenir cadet de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d’acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.

Patricia Fleuriault