Visite d’une start-up à Nantes (SUitee Cobotics)

Dans le cadre du projet Erasmus EuroboRAVE, 21 élèves du collège Volney de Craon sont allés visiter l’entreprise SUitee Cobotics, mardi 12 octobre.

En effet, cette semaine dédiée à l’innovation a permis à ces jeunes de découvrir plusieurs métiers liés à la robotique (mécanique, électronique et informatique). Ils ont pu voir en fonctionnement le robot SUitee qui collabore avec l’humain. Ce cobot permet d’aider le personnel des grandes surfaces à faire la mise en rayon et le DRIVE en transportant des charges lourdes en toute sécurité.

L’importance des mathématiques et de l’anglais dans le monde de la robotique a été soulevée par les intervenants. Les élèves ont aussi pu découvrir les parcours d’études des professionnels.

Cette start-up est pour l’instant composée de 3 personnes (les deux fondateurs de la start-up issus de la grande distribution et un ingénieur en informatique). Ils espèrent d’ici quelques années avoir une dizaine d’employés.

Bilan des élèves :

C’était intéressant mais trop long, mais nous avons aimé le quiz. Il a servi de récapitulatif de la séance. Nous avons retenu que la robotique c’était avant tout des mathématiques et de l’anglais.

Un lidar c’est un « ultrasonic sensor » c’est-à-dire un capteur qui permet de repérer des obstacles. Que leurs robots servent à porter de lourdes charges dans les supermarchés plus précisément. Ils sont dotés de 4 capteurs et une caméra.

Nous avons bien aimé et apprécié votre visite, vos démonstrations et vos explications. Nous avons découvert un robot fort utile et plutôt bien développé. C’était intéressant, et le petit quizz à la fin était très bien.

Bonjour. Nous vous remercions de nous avoir accueilli dans votre atelier. Nus avons pu grâce à vous découvrir comment fonctionnait un robot, son programme informatique et ses capteurs. Nous avons appris grâce à vous, merci.

On a bien aimé cette visite, c’était bien expliqué. On a appris plein de choses, comme le code Python, et l’importance de l’anglais et des mathématiques.

Quelques photos de la journée :