Collège Volney

Collège – Craon

Mayenne
Sélectionner une page

1% artistique

Initié en France par Jean Zay et mise en place à partir des années 1950 , ce projet propose aux maîtres d’ouvrage d’une architecture de grande envergure de soutenir les artistes et leur création en allouant 1% du budget de construction à l’intégration d’une œuvre d’Art .

Dès la rentrée de septembre 2016 , nous allons participer dans le cadre des journées européennes du patrimoine aux «journées du 1% artisitique, de l’école à l’enseignement supérieur» en résonance avec la sculpture mosaïque de Jean-Ange MSIKA , 1% artistique du Collège Volney.

Il s’agit tout d’abord de la voir , perçevoir et regarder ,car , résultat d’une petite enquête , elle semble punie d’ignorance ….

De même, nous allons questionner et mettre en œuvre l’apprentissage des notions ( couleur, matière, espace…) inhérentes aux nouveaux programmes des Arts Plastiques sous forme de productions concrètes ( installations, sculptures, performances, productions de textes….)afin d’ouvrir l’imaginaire des élèves en personnifiant la sculpture: « punie d’ignorance ,elle prend sa revanche!»

Petra Doittée-Platzer