CHS (hygiène & sécurité)

La CHS est la Commission d’Hygiène et de Sécurité.

L’article 30 de la loi no 91-1 prévoit l’installation d’une commission d’hygiène et desécurité dans chaque lycée, technique ou professionnel ou collège possédant une section d’enseignement adapté.
Les missions de cette instance sont de promouvoir la formation à la sécurité, tant en ce quiconcerne les élèves que les personnels, et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygièneet de sécurité dans l’établissement et notamment dans les ateliers. A cette fin, il lui appartient de rendre des avis et de faire des propositions au conseild’administration. Dans ce prolongement, la commission d’hygiène et de sécurité peut être amenéeà s’intéresser aux conditions de travail des élèves et des personnels.
Ces avis peuvent prendre la forme d’analyses des difficultés rencontrées, de bilans« avantages-inconvénients » des solutions envisagées et d’évaluations des actions mises en place.
Afin de donner un caractère rigoureux aux avis formulés par la commission, une méthodologiedevra être recherchée, basée sur des critères et des indicateurs pertinents et objectifs : nombre,fréquence, nature des accidents et des incidents.
La participation active de chacun étant recherchée pour améliorer la prévention desrisques et les conditions d’hygiène et de sécurité, la composition de la commission d’hygiène et desécurité associe les représentants de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les actions envisagées au sein du collège Volney pour l’année 2011-2012 se portent sur :

• Les ateliers de la section enseignement adapté : évaluation, mise en place du document unique, évaluation des risques.
  • Sécurité incendie : évaluation des risques, vérification des installations
  • PPMS : définition du plan particulier de mise en sécurité
  • Sécurité routière aux abords de l’établissement en partenariat avec la mairie au moment de futurs travaux.