Internat d’Excellence collège Volney de Craon

Un collège et un internat sur mesure pour bâtir le projet de chacun

Internat mixte, il peut accueillir 18 internes (9 garçons, 9 filles)  de la 6ème à la 3ème dans des locaux neufs.  L’accueil à l’internat peut durer de 1 an à 4 ans en fonction des projets et besoins de l’élève et de sa famille.

L’internat comprend la partie hébergement au deuxième étage de 414 m². Les élèves sont hébergés en chambres à 3 lits équipées d’une douche et cloisonnées selon une trame rythmée par les fenêtres existantes.

Une porte asservie dans la circulation sépare le secteur occupé par les garçons et celui par les filles.

Un espace de travail (45 m²) permettant l’accès aux outils numériques, à une bibliothèque et aux activités individuelles ou en groupe est installé.

Les sanitaires et douches, en nombre adapté sont complètement rénovés et rendus accessibles aux PMR.

Deux chambres sont prévues pour les surveillants.

Candidature : à qui s’adresse l’Internat d’excellence ?
Les élèves sont recrutés sur dossier. Le dossier est à télécharger sur les sites du collège, de la DSDEN ou  de l’Académie de Nantes «  rubrique internat d’excellence ». Une commission départementale présidée par le DASEN étudie les candidatures

Priorité́ est donnée aux élèves de…ou des départements voisins et qui sont issus :

• aux élèves habitant des zones rurales isolées,
  • aux élèves dont le projet personnel et professionnel est en adéquation avec les priorités affichées de l’internat (parcours, options spécifiques).
  • aux élèves qui sont freinés par une organisation familiale non facilitante (ex : des parents dont les horaires de travail sont difficiles avec l’organisation hebdomadaire induite par la scolarité des enfants, des adolescents en famille d’accueil) ou dont les conditions de vie ou d’études nécessitent un hébergement hors du cadre familial.

En plus des critères énoncés, trois principes généraux fondent l’acceptation des candidatures :

• une adhésion de l’élève et de sa famille au projet d ’une scolarisation  ( courriers à joindre au dossier de candidature)
  • de la motivation et de l’appétence pour l ’École et ses apprentissages un comportement et un rapport à l’adulte ne présentant pas de difficultés particulière
  • entretien de la famille et du jeune avec le Principal

Une visite de l‘internat et une rencontre avec l’équipe éducative préalable est attendue.

Que propose l’Internat d’Excellence ?
  1. Un cadre de vie équilibré dans une structure à taille humaine
  2. Un hébergement qui évite le transport et la fatigue qui peut y être liée
  3. Une chambre spacieuse pour trois
  4. Un épanouissement au contact des autres internes
  5. Une écoute pour régler tous les petits soucis et tracas quotidiens
Tarifs de l’Internat 2023-2024

Pour les élèves boursiers de l’état, vous bénéficiez d’une prime à l’internat. Le tarif est indexé sur le quotient familial et s’échelonne entre 1100€ et 2000€  à l’année.