Collège Volney

Collège – Craon

Mayenne
Sélectionner une page

Forum.jpg Forum des métiers organisé par les élèves de la SEGPA du collège Volney : cliquez sur le lien pour voir les photos

Le mardi 5 Juin au matin, un forum des métiers a eu lieu au collège Volney de Craon. Il avait pour particularité d’être entièrement organisé par les élèves de la SEGPA, pour eux, au sein même de leur collège.

Ce projet est le fruit d’une année de travail et l’ensemble des élèves a été associé à sa préparation et à sa mise en place.

De novembre à Mars, chaque groupe avait pour mission d’organiser entièrement un pôle correspondant à un champ professionnel. 6 pôles ont ainsi été définis : Métiers de l’agriculture, métiers de bouche, Industrie/transport/mécanique, Bâtiment Gros Œuvre BTP, Bâtiment 2nd Œuvre et Vente/Services.

Pour chacun d’entre eux, les élèves ont ainsi eu de nombreuses missions à se répartir : Travaux de recherche sur les métiers du pôle, création de diaporamas (présentation du champs professionnel, de chaque métier mais aussi de la SEGPA et du projet), appel d’un nombre important d’entreprises pour recueillir adresse mail et nom du responsable, réalisation de cartons d’invitation et d’affiches, envoi de mails d’invitation, etc.

A partir de Mars, une fois ce travail réalisé et une liste d’une quinzaine de professionnels ayant répondu positivement obtenue, le projet s’est accéléré et densifié puisqu’il a s’agit de revenir à une coopération plus générale pour réunir l’ensemble des réalisations afin de le finaliser. De nouvelles tâches, communes cette fois, ont été définies et réparties. Il a fallu prévoir l’organisation d’un espace restauration pour accueillir les professionnels (service de viennoiseries, café, petits canapés etc.) et d’un espace formation (avec des représentants de différents organismes de formation). Il a également fallu réfléchir à la disposition spatiale (plan, affiches pour le fléchage) ou encore constituer des listes de questions et de mots clés par métiers, réaliser des sondages pour inviter des élèves de général ou encore sonder puis répartir l’ensemble des élèves dans les différents pôles de formation en fonction de leur choix.

La veille du forum, la soixantaine d’élèves de la SEGPA a été réunie dès le matin pour discuter de l’organisation du jour (installation des stands) et pour recevoir les dernières instructions. Une quinzaine d’élèves volontaires se sont vus attribuer un rôle (qu’ils devaient assumer en plus de leur participation active au forum) parmi les suivants : Hôte d’accueil, serveur, animateur de l’espace formation, guide dans l’espace métiers, journaliste.

L’après-midi a ensuite été consacré à la mise en place et à la décoration de chaque pôle avec les affiches et diaporamas réalisés mais aussi avec des éléments de décoration rapportés par les élèves.

A l’issue du forum, en une demi-heure, le self devait être entièrement vidé de son contenu et les tables redisposées pour que les élèves du collège puissent y déjeuner. Les élèves serveurs, comme ils avaient pu le faire à plusieurs reprises dans la matinée ont, pendant ce temps, accueilli les professionnels pour un apéritif de clôture de forum dans l’espace restauration. A noter que quelques professionnels sont ensuite restés déjeuner avec l’ensemble de l’équipe de la SEGPA (professeurs, AVS) et M. Beaufils, principal du collège.

Ce forum a été un succès, de tous les points de vue : Les élèves de la SEGPA (et l’équipe encadrante) étaient ravis de voir se concrétiser de façon aussi positive leurs efforts. Ce moment de partage a été l’occasion pour la plupart de recueillir des informations importantes concernant leur choix d’orientation. Même si le but n’était pas celui-ci, certains ont obtenu des promesses de stage. Les professionnels ont unanimement salué la performance des élèves et les qualités qu’ils ont su développer pour arriver à une telle organisation. Ils ont tous décrit des échanges riches, une rencontre avec des élèves motivés.

Les vingt élèves de général présents y ont apparemment également trouvé largement leur compte. Ils ont également salué l’organisation, ceci permettant une nouvelle fois de mettre en valeur le travail de nos élèves, leurs capacités, au sein du collège.

Nous réitérerons ce beau projet l’an prochain. Reste à définir les dates, revoir les ajustements…. Tout cela en concertation bien sûr avec l’ensemble des élèves, avant de se relancer dans une nouvelle organisation, un peu plus ambitieuse encore peut être.