Tous les élèves de la classe de 5ème B ont participé cette année entre novembre 2018 et mars 2019 à un Atelier d’initiation à l’écriture cinématographique et de la découverte du cinéma d’animation en partenariat avec Atmosphères 53 et entièrement soutenu par le Département de la Mayenne .
De même, ils ont pu expérimenter, personnaliser et mettre en œuvre un grand nombre de démarches cinématographiques du domaine de l’animation et précisément le « stop-motion» à travers des techniques et notions les plus diverses à savoir le « dessin animé», les papiers découpés, déplacés et autres bricolages en deux dimensions , la pâte à modeler à la manière des fameux Wallace et Gromit en trois dimensions mais aussi des dispositifs situationnels où le corps devient élément d’animation comme dans une performance .
Ensuite , ce corpus d’expérimentation a cheminé vers deux productions finales en deux grands groupes, inspirées de l’esthétique du cinéma scandinave et en résonance avec la thématique du festival «Reflets du Cinéma Scandinave» cette année: ces deux productions (à découvrir à suivre) ont fait la synthèse d’une grande partie des techniques et notions apprises par les élèves au cours des séances précédentes par la création de dispositifs hybrides et totalement hétérogènes avec une coexistence d’éléments statiques et en mouvement, le tout capté en stop-motion .
Mais ce n’est pas tout: les élèves ont été constamment invité à faire le lien entre «le voir et le faire», l’analyse des références iconographiques du cinéma d’animation, la compréhension des notions en jeu comme l’illusion, le mouvement,le stop-motion, la persistance rétinienne, les effets optiques …bref la construction d’un regard avisé et critique et la mise en œuvre de ces nouvelles connaissances.
Ainsi nous souhaitons remercier grandement pour conclure : Anne -Sophie Garnier, à l’initiative du projet, Bérengère Chéné pour la présentation et la mise en ligne, Niels Behning et la compagnie des six monstres, intervenant extérieur pour Atmosphères 53 pour tous les contenus, le savoir de transposition pédagogique et les notions apprises, l’incitation matérielle et le dispositif technique , Estelle Chesné pour la médiation, l’organisation ,le soutien et l’accompagnement du dispositif et à travers eux: Atmosphères 53 et le Département de la Mayenne et qui ont su décider ce dispositif et soutenir ce projet afin de souligner l’importance de ce type d’action culturelle.
Petra Doittée-Platzer
Professeure d’Arts Plastiques