Collège Volney

Collège – Craon

Mayenne
Sélectionnez une page

J1 : DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023

Ce dimanche 17 septembre, nos élèves ont pris la route en direction de la Lozère. Après quelques heures de trajet pendant lesquelles ils se sont montrés particulièrement sympathiques, tout le monde a pris connaissance du centre d’hébergement vers 18h. La découverte du lieu et l’installation dans les chambres sont donc au programme de la soirée avant une 1ère journée, demain, riche en activités !

J2 : LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023 

Au programme: Descente de canyon, escalade, tyrolienne, spéléologie… Une météo capricieuse mais une journée intense et réussie !

Ce sont 15 jeunes qui se sont attaqués au canyon de Roujanel. La pluie qui était au départ avec nous dans une eau froide a laissé place à un beau soleil. Les méandres, les toboggans naturels, les passages étroits et les sauts dans l’eau ont jalonné le parcours.  Tout le groupe a été attentif et respectueux des consignes. L’entraide les uns envers les autres a permis au petit groupe d’arriver à bon port. Les sourires constatés sur les visages des enfants ont révélé une journée réussie.
 
En raison des conditions météorologiques, nous avons, dans un premier temps, fait une initiation escalade en salle. Les élèves ont appris à assurer et à faire attention à l’autre. Puis, nous sommes allés au rocher du moulin.  Les enfants ont pu comparer les prises résines de la salle et les prises naturelles en granit. On a fait de la tyrolienne et du rappel pour finir sur une petite ascension et profiter de la vue époustouflante.
 
La randonnée autour du lac a été décalée pour éviter les gouttes. Après un faux départ, nous avons pu étudier les ponts autour du lac, un beau lézard ocellé et une magnifique couleuvre verte. Rentrés au centre, les élèves ont pu construire des voûtes en argile et des ponts suspendus. La journée a été longue, mais réussie.
 
C’est par la spéléologie que 21 jeunes ont débuté leur séjour au centre grandeur nature. La météo s’annonçant menaçante au dessus de Villefort, nous voilà partis, direction le Gard à l’assaut de la grotte de St Claire.
Après une halte pique-nique à l’entrée de la grotte et les dernières consignes de nos monos, nous enfilons combinaisons et baudriers avant de nous diriger quelques mètres plus haut pour débuter notre descente dans les entrailles de la terre.
Malgré beaucoup d’appréhension pour certains, c’est en faisant preuve de cohésion, d’entraide et de dépassement de soi que nos élèves ont réussi a finalement prendre du plaisir dans l’activité. Ils ont su se surpasser lors des passages en rappel et tyroliennes.
 
 
Nous en avons pris plein les yeux !
Certains se sont endormis pendant le retour au centre en camion. Une chose est sûre, la nuit sera bonne !
 
 
J3 : MARDI 19 SEPTEMBRE 2023
 
 
Spéléologie groupe 1 : Aujourd’hui c’etait spéléo dans La Fontaine de Champclos avec 15 courageux du groupe 7 et 8 qui ont commencé par une petite rando pour accéder à l’entrée de la grotte. Ils sont ensuite descendus en rappel à travers une jante de tracteur qui fait office d’entrée. Ils ont effectué un grand parcours passant par une salle de 60 mètres de haut avec en son centre le mont blanc ( une stalagmite imposante toute blanche). Ils se sont armés de leurs bras, leurs jambes et de leur entraide pour passer tout les obstacles de cette grotte. Nous étions accompagnés de Mathieu et Lionel pour nous guider et nous parler de géologie et de l’histoire du lieu. Une bonne journée remplie d’appréhension au début et de sourires pour finir !
 
Escalade : Pour cette deuxième journée, 6 élèves se sont adonnés à un sport nouveau pour eux  :  l’escalade. 10 minutes de voiture et nous voici sur le belvédère du Chassezac en contrehaut du site d’escalade. Le groupe s’est très rapidement confronté à la paroi et chacun a dû expérimenter de nouvelles manières de se déplacer et, surtout, a dû vaincre la peur du vide.
Tous, ayant réussi à surmonter leurs craintes initiales, sont revenus heureux et prêts à reproduire à nouveau de cette expérience enrichissante. Merci à Luc qui a su faire montre de patience et d’exigence pour les aider à passer un agréable moment.
 
Spéléologie groupe 2 : Pour cette deuxième journée, les élèves ont découvert la spéléologie.  Nous sommes alors partis direction Bannes. Théo a expliqué pourquoi nous changeons de département en initiant nos jeunes à la géologie.  Nous avons escaladé un peu pour que Théo apporte des informations supplémentaires sur l’origine des grottes. Après une pause déjeuner, nous sommes partis explorer. Les élèves ont du apprendre à gérer leur stress, s’entraider, faire preuve de patience et de persévérance. Théo a demandé à plusieurs reprises de choisir le chemin  dans la grotte afin de les pousser à observer leur nouvel environnement.  Une partie du parcours a même pu être faite dans le noir entre deux parois. Sensations garanties ! On a beaucoup rampé dans les nombreux passages étroits. Il a donc fallu être à l’écoute de son corps, anticiper et observer. Le chemin du retour a été très calme car une seule élève n’a pas dormi, préférant maintenir l’attention de Mme Delanoue avec des récits divers et variés.
 
Randonnée autour du lac : C’est à l’assaut du lac de Villefort que ce sont lancés 43 aventuriers pour cette deuxième journée de randonnée.
Ils ont pu découvrir les différentes types de pont, ainsi que le fonctionnement et l’histoire du barrage du lac artificiel.
Nous avons pu observer 5min de silence et s’essayer à la marche en solitaire afin de profiter de l’environnement et des nombreux points de vue sur le lac comme en témoigne nos belles photos !!
Après 8 km d’effort, les élèves ont pu s’essayer à la fabrication de ponts en argile et en bois. Défis réussis !!
 
Canyoning : 20mn de trajet en minibus  et 15 mn de marche à travers  la forêt lozerienne et nous voilà dans le canyon de Roujanel. Les recommandations des animateurs Mathias et Marion assimilées, nos 16 aventuriers se sont lancés dans une eau froide dans le canyon. Les enfants ont marché, sauté et parfois rampé pour atteindre la fin du parcours. Les enfants ont apprécié ensuite le goûter sous le soleil. On a passé une très belle journée.
J4 : MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023

Spéléologie, groupe 1
Les réactions à chaud de la journée de nos 15 jeunes spéléologues : On s’est grave amusés, encore mieux que la première fois que j’en ai fait. Thaïs
C’était bien il y avait de beaux paysages, j’ai adoré la salle du mont blanc. Lisa
J’ai tout aimé, j’ai le plus aimé voir le mont blanc car il y avait plein de paillette dessus et l’écho de la grande salle du mot. Blanc. Jeanne
J’ai bien tout aimé, surtout les endroits où il fallait descendre et se sécuriser avec les mousquetons. Stanislas
On s’est bien amusés, on a adoré se faufiler dans la cheminée, il y avait des trous impressionnants, c’était très glissants.
Le retour était plus galère. Jules & Grégoire
C’était trop bien, j’ai préféré les descentes en rappel. On a beaucoup marché, on est resté 3h sous terre. Je pense que j’en referai. Louis
Moi j’ai eu très peur mais c’était cool, ce que j’ai préféré c’est quand on glissait sur les fesses. Maëlle
C’était bien, la hauteur des salles étaient impressionnantes surtout la salle du mont blanc. C’était trop beau les petites paillettes. Élise
J’en ai marre parce qu’on est sale. Mais les salles étaient très belles avec la méduse, la pâte du tigre et le mont blanc. Julia
J’ai bien aimé quand on était dans les salles, et j’ai appris comment se formait les stalactites et stalagmites. J’ai bien aimé remonter par les cheminées. Trop bon le pique nique dans la grotte (surtout la fêta) !! Clémence
J’ai aimé les différentes descentes en rappel. J’ai aimé les moments dangereux quand on devait s’accrocher à la ligne de vie avec nos mousquetons. J’ai pas aimé avoir les pieds dans l’eau. Blanche
J’ai bien aimé la descente en rappel. Y’a rien que je n’ai pas aimé (sauf être sale). Julie
J’ai tout aimé, surtout quand on passait dans les trous étroits et les descentes en rappel. Sacha
A l’unanimité (ou presque) on en refera !!
Spéléologie groupe 2
Ce mercredi, 6 jeunes ont pu goûter aux joies de la spéléologie. Sur la route, nous avons fais un pause géologique afin de comprendre la formation des montagnes, mais aussi des grottes.
Après une marche d’approche d’une dizaine de minute au départ du village de Banne, nous avons rejoint l’entrée de la grotte « Les Combes de Banne ». Avant de descendre dans la grotte, nous avons eu la chance d’observer des écrevisses à pattes blanches, espèce endémique du secteur.
Les élèves ont tous réussis à se dépasser, que ce soit lors des descentes en rappel, ou lorsqu’ils ont du ramper dans des passages très étroits. Leur moment préfère : avancer dans le noir complet sur quelques mètres,  afin de ressentir et d’écouter la vie sous terre.
Escalade
Nos 6 grimpeurs ont vécu un moment suspendu aujourd’hui. Les photos parlent d’elles même. Il a fallu gérer ses émotions et faire preuve de concentration pour pouvoir admirer la vue du chassezac. Et quelle vue! Après avoir appris la descente en rappel et l’assurage, les élèves ont pu grimper les parois de granites et les plus téméraires ont pu finir leur journée par 2 tyroliennes.
Canyoning
Qu’il est difficile de faire un compte rendu de cette journée de canyonisme tellement les 14 participants ont été attentifs, courageux, et surtout souriants. Si la perfection existe, nous l’avons rencontrée…😉.
Journée idyllique à tel point que certains ne voulaient même pas rentrer…
Grands remerciements une nouvelle fois à nos monos qui ont su avec pédagogie mettre les jeunes en confiance et en position de réussite tout au long de ce magnifique parcours dans les gorges de Roujanel.
Randonnée
Après un passage au barrage de Villefort, direction La Garde Guerin  pour le groupe de randonnée. Chemins, sentiers, ancienne voie romaine empruntés, nous voilà arrivés à l’ancien château du village. Après un déjeuner bien mérité, les enfants sont allés dessiner le paysage, visité le village, l’église et grimpé en haut de l’ancienne tour du château. Après un passage par la boutique souvenir, la pluie nous a  accompagné lors de la descente  vers le centre d’hébergement.

J5 : JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023

Canyoning groupe 1
Dernier jour de ce séjour en Lozère dans le canyon du Roujanel avec un groupe de 14 élèves. Après avoir enfilé nos épaisses combis et une petite marche jusqu’au canyon, nous avons eu le droit au pique nique sous la pluie … après tout mouillé pour être mouillé ! 
Les élèves ont su progresser dans le canyon en faisant preuve de cohésion et de courage pour s’élancer lors des différents sauts malgré l’eau à 12 degrés. Chacun est ressorti de cette journée fier de lui !
 
Canyoning groupe 2
Nous avons terminé la semaine par une journée canyoning au Roujanel avec un groupe totalement féminin. Power girl est devenu notre cri de guerre lors de chaque saut. Une équipe soudée qui a su  affronter la pluie et s’encourager à tout moment. Nos élèves se sont révélées sur la journée et quelle fierté de les voir s’épanouir!
 
Randonnée
Malgré la météo, nous avons  réalisé l’ascension en direction de la Garde Guérin. Le trajet n’était pas le même que celui qui est habituellement proposé afin de limiter le temps passé sous la pluie. Cette dernière fut fort heureusement clémente pour le retour au centre.
Arrivés au village médiéval, une visite fut proposée par Pierre et M.Lesourd. Le passage à la boutique fut incontournable afin de faire perdurer le séjour dans les souvenirs matériels et gustatifs.  Cependant, les plus importants resteront les souvenirs que nous garderons dans nos mémoires personnelle et collective. Nous avons perçu  de belles évolutions chez nos jeunes. Merci à eux pour  ces moments d’entraide, les sourires et les instants de complicité partagés.
 
Spéléologie groupe 1
14 jeunes ont découvert la grotte de Peyroche à Ruoms en Ardèche après 1h20 de route de montagne mouvementée.
La peur était au rendez-vous de cette expédition dans les entrailles de la Terre. Après un petit cours de géologie en direct, ils se sont engagés dans ces boyaux parfois très étroits, où le passage était nettement facilité pour les petits gabarits. Passées ces premières  « boîtes aux lettres », les passages se sont élargis et ils ont découverts des stalagmites, stalactites, draperies et autres concrétions. L’extinction des lampes durant quelques minutes a permis d’apprécier l’obscurité et le silence  absolu. Clou de ce  « voyage au centre de la Terre »  :  une sortie par un rappel.
La conclusion de ce périple a été donnée par un des jeunes  :   »  C’est l’activité où j’ai le plus badé (avoir peur), mais c’est celle que j’ai le plus aimée ! «  . CQFD  ! 😉
 
Spéléologie groupe 2
Pour ce dernier jour, un petit groupe de 7 s’est aventuré dans les combes de Bannes, une grotte en Ardèche. Après avoir pris notre équipement et effectué un trajet jusqu’à la grotte, la troupe s’est donc aventurée dans l’antre. Accompagnés par Solène, il a donc fallu ramper, escalader et descendre en rappel pour découvrir les mystères de cette grotte. Une bonne journée remplie de sport et de découvertes !
 
 
 
21 heures : tout le monde prenait la route direction Craon. A demain au collège !!
 
J6 : VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023
 
Retour prévu entre 7h et 7h30 devant le collège. En cas de modification d’horaires, un message sera déposé ici.