Les 3B au Dojo de Château-Gontier

Dans le cadre du projet « Prendre soin de son corps : apprendre à le connaître, à le respecter et à le développer », les élèves de troisième B du collège Volney ont rencontré une athlète olympique, Zouleiha Abzetta Dabonné, judokate de Côte d’Ivoire. Accompagnés par leur professeur d’éducation physique et sportive, Mme Fleuriault, ainsi que par M. Prudhomme, ils ont visité le Dojo de Château-Gontier,  centre de préparation aux jeux olympiques.

Labellisé Génération 2024, le collège participe activement à l’aventure olympique et paralympique en organisant des actions permettant à tous de se sentir engagés.

Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents facteurs influençant la performance sportive. Certains d’entre eux, notamment les cadets de la sécurité, ont pu établir des liens avec leur carnet d’entraînement, identifiant ainsi leurs points forts, leurs points faibles et les capacités physiques à développer  en toute autonomie en fonction de la spécificité de leur activité sportive.

Zouleiha a partagé son parcours qui l’a menée au plus haut niveau. Préparant ses troisièmes Olympiades, ses expériences passées lui ont apporté une meilleure connaissance de soi et une confiance en soi accrue. Elle a souligné l’importance de bien s’entourer pour créer des conditions d’entraînement optimales. Son entraîneur, Rodrigue Chenet, castrogontérien, lui apporte l’expertise et le soutien nécessaires. Elle a également appris à se préserver des blessures et à gagner en régularité dans ses tournois internationaux. Rodrigue confirme d’ailleurs que les blessures sont souvent le résultat de nos propres actions ou comportements.

La matinée s’est conclue par une séance d’entraînement visant à démontrer l’intensité des gestes, l’importance de la répétition pour une exécution correcte, ainsi que l’attention constante requise.

Les élèves ont exprimé leur gratitude envers le club pour son accueil chaleureux, ainsi que pour la disponibilité et la générosité de Zouleiha. Ils ont promis de la soutenir lors des prochains championnats d’Afrique, sa prochaine échéance.