Les Cadets de la Sécurité Civile

La semaine dernière, au collège, les sapeurs-pompiers ( SDIS) sont intervenus pour actualiser les connaissances de nos cadets de la sécurité civile et renforcer certains gestes de premiers secours, afin de les rendre plus spontanés.

Une partie de la session a également été consacrée à la réflexion sur les comportements responsables à adopter en cas d’accidents domestiques ou de catastrophes naturelles.

Après cette formation, les cadets ont à leur tour endossé le rôle de formateur pour leurs camarades de quatrième. Tout le monde a été sensibilisé au plan familial de mise en sûreté. Il est crucial pour chaque citoyen de se préparer à gérer des situations de crise ou d’accident, tant pour soi que pour ses proches. Quels sont les numéros d’urgence à composer ? Quelles sont les consignes de sécurité à respecter et à faire respecter? Quels sont les risques auxquels nous sommes exposés sur notre territoire ? Comment réagir en cas d’incendie domestique ? …..

Devenir formateur pour un élève est toujours gratifiant, renforce la confiance en soi et facilite la vérification de la bonne compréhension des connaissances acquises. Ce temps de partage et d’atelier a donné à voir également aux élèves de 4èmes ce qu’est un cadet de la sécurité civile au collège Volney. Une option qu’ils pourront choisir l’année prochaine !