« Moi, citoyen bénévole »

À travers leur parcours citoyen et les cours d’éducation morale et civique, les élèves prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Agir de manière citoyenne implique avant tout d’être attentif aux besoins des autres et de travailler dans l’intérêt collectif. Cet engagement individuel favorise la solidarité et la fraternité entre les individus.

Le projet proposé aux élèves de troisième du collège Volney vise à encourager, promouvoir voire renforcer l’engagement citoyen des élèves.

Pendant deux matinées, cinq associations œuvrant dans l’aide à la personne et rayonnant sur le territoire craonnais ont présenté leur structure, leurs missions, leurs actions à venir.

France Bénévolat a clôturé ces échanges en présentant le passeport du bénévolat, recueil des différentes expériences à valoriser dans un CV, une lettre de motivation, voire lors de l’inscription sur Parcoursup (post-bac).

Devenir bénévole, c’est également se découvrir, identifier et développer ses propres qualités personnelles.

Devenir bénévole, c’est consacrer du temps pendant les vacances scolaires à une association, une structure ou un domaine professionnel afin d’explorer son intérêt pour un domaine spécifique d’action. « En donnant, nous recevons énormément », affirmait un bénévole. Être bénévole, c’est aussi être à l’écoute des autres. Parfois, être simplement présent suffit.

À la fin de la session, de nombreuses idées ont émergé : un groupe de jeunes filles a commencé à préparer leur intervention dans les classes en tant qu’ambassadrices des Restos du Cœur pour organiser une collecte de jeux et de livres au sein du collège. D’autres élèves mettront en pratique la solidarité, l’entraide et le partage en encadrant des plus jeunes au sein de leur association sportive…

Contribuer à des actions bénévoles, c’est contribuer au bien-être collectif: trouver sa place dans la société et se sentir utile.