« Plastiques à la loupe »

Au cours de cette année, les élèves de 5D ont participé au dispositif « Plastiques à la loupe » organisé par la fondation Tara Océan qui lutte contre la pollution plastique dans les mers et océans.

En décembre, ils ont effectué le ramassage de macrodéchets sur la zone du lavoir à Craon (Pré de la liberté) avec Mme Chené, Mme Landrain,  et Mme Poisson.
Ils ont ensuite pesé, photographié et classé les déchets en cours de SVT puis envoyé leur relevé aux scientifiques de la fondation Tara.

En avril, le collège a reçu les résultats des analyses sous la forme de graphiques qui nous ont révélé que le site de Craon se situait parmi les sites les plus pollués étudiés par les élèves ayant participé en France à cette opération.
En cours de géographie, une réflexion a ensuite été menée sur les dangers présentés par cette pollution et les solutions possibles pour y remédier. Les élèves ont réalisé une série de quiz à partir de documents de la fondation Tara et de l’Atlas du Plastique.

A vous de jouer maintenant !