800 jeunes des Pays de la Loire, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’USA et des Philippines ont participé à la quatrième édition d’un concours de robotique éducative à Craon. Organisés par l’association RoboRAVE France, le collège Volney, le CCSTI et l’esiea, la quatrième édition de la RoboRAVE France_Craon s’est tenue au complexe sportif de Craon les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019.

Le jeudi 23 a été dédié aux élèves du cycle 3 ( cm2 / 6ème ) de la communauté de Communes du Pays de Craon. 300 élèves ont relevé le challenge a-MAZE-ing par équipe de 4 : travail en équipe, échange en anglais et plaisir, les 3 objectifs de la RoboRAVE !

La compétition du 24 mai a rassemblé des élèves de collèges et lycées de France mais aussi des Philippines et d’USA. Ils devaient construire leur propre robot et participer aux différents challenges proposés. Le public a été convié à venir découvrir cet événement à partir de 17h30 à la salle du Mûrier.

La presse en parle…

Quatorze établissements scolaires et deux services jeunesse de la Mayenne, deux de la Sarthe, deux du Maine et Loire, un de Loire-Atlantique, un du Rhône, des américains (Albuquerque) et des Philippins ont participé à cette quatrième édition de la RoboRAVE France_Craon. (voir listing complet).

Les jeunes se sont confrontés à différents challenges :

> a-MAZE-ing challenge : le robot doit parcourir un chemin surélevé en moins de trois minutes ;

> Line following challenge : le robot doit suivre une ligne noire et déverser un maximum de balles de tennis de table dans une tour en moins de trois minutes ;

> Robots sumo challenge : deux robots s’affrontent dans un périmètre défini et chacun doit tenter d’expulser son adversaire de la zone de combat ;

> Triathlon challenge : un seul et unique robot doit réaliser les trois épreuves précédentes.

> InnovBot challenge, 4 projets de collégiens et 3 projets de lycéens ont  montré toutes les innovations possibles liées à la robotique.