Collège Volney

Collège – Craon

Mayenne

VOYAGE A VELO à Château-Gontier

Pendant toute leur année scolaire, les élèves de 4ème SEGPA ont travaillé sur un projet de fin d’année: se rendre à vélo à Château-Gontier, organiser leur hébergement, planifier leurs activités, gérer leur budget, prévoir leurs repas, …

Ainsi, du 17 au 21 juin 2024, ils visitent différentes entreprises, pratiquent des activités sportives, visitent des sites culturels, …

Une belle occasion de mettre en pratique leurs compétences travaillées notamment en EPS et pendant leurs heures d’atelier Hygiène-Alimentation et Services.

Ci-dessous récits et photos de leur expérience, riche en moments de partage et de convivialité.

Lundi 17 juin 2024 : 1ère journée

Bonsoir,

Le départ du vélo s’est fait vers 9h . Le trajet s’est très bien passé, avec un tout petit peu de pluie. On est arrivé au camping vers 11h30 .

On a monté  le barnum, on a déchargé les sacs de voyage.On s’est ensuite installé dans les différents chalets. Ensuite on s’est tous mis à table pour le pic-nic. Après l’installation et le repas on a pu se reposer et faire des jeux de société. Il n’y a pas trop de soleil vers chez nous mais on espère que chez vous le soleil est bien là.  Nous sommes actuellement en train de prendre nos douches. Noémie, Inès et Anais préparent le repas de soir : Salade de pâtes puis fromage blanc abricot.

Anais

Photos J1: cliquer ici

Mardi 18 juin 2024 : 2ème journée

Bonsoir,

Comme prévu voici le résumé de cette journée de mardi. Le matin nous avons pris le petit déjeuner et un groupe a préparé les sandwichs du midi. Nous sommes allés ensuite au refuge de l’arche en vélo. Nous y avons vu des animaux magnifiques et c’était très intéressant. Après le picnic nous sommes partis visiter l’entreprise Longchamp qui fabrique des sacs de luxe. C’était bien et intéressant de découvrir un lieu dans ce secteur. Ils nous ont très bien accueilli et à la fin nous ont même offert des bonbons et des chocolats. Ensuite on s’est remis en chemin pour retourner au camping. On a rangé nos vélos qui ont bien servi aujourd’hui : Nous avons fait presque 20km !, Nous allons désormais prendre notre douche et préparer les repas de ce soir et demain midi.

Bonne soirée. A demain pour un nouveau message!!

Photos J2: cliquer ici

Mercredi 19 juin 2024 : 3ème journée

Bonsoir,

On s’est tous bien amusé malgré la pluie. Ce matin on est allé voir une exposition Gontierama. Ensuite on était en groupe pour faire un rallye pédestre dans la ville. Il y avait même un coffre au trésor pour les vainqueurs (un paquet de Chamallows) qu’on va partager. Cette après midi on est allé à la piscine et ce soir, après le repas (pâtes carbonara salade) on va aller voir le film ‘Un ptit truc en plus » au cinéma. C’était encore une journée bien sportive puisque nous aurons fait environ 20 000 pas (une quinzaine de km).

Bonne soirée à tous les parents.   Noah

Photos J3: cliquer ici

Jeudi 20 juin 2024 : 4ème journée

Bonjour,

Pour aujourd’hui nous avons fait pour commencer une grasse matinée car hier, en rentrant du cinéma, M. Mahe nous a annoncé que le kayak allait être annulé car il y avais trop de vent et de courant sur la Mayenne.

Du coup le matin ça été très cool :  les filles passaient du temps toutes ensembles dans le chalet pendant que les garçons jouaient aux palais et à la pétanque avec les professeurs. Ensuite, vers midi, tout le monde s’est réuni pour faire à manger : sandwichs au thon, concombre, salade avec sinon tomates séchées pour ceux qui voulaient.

Après manger, nous avons fait un temps calme puis nous avons fait une partie de base ball avec tout le monde ( M Addadi a un peu triché mais bon… ).

Puis après cette partie nous avons pris le goûter puis quasi tout le groupe est parti avec M Mahé à la piscine.

Pour ce soir ce sera pour la dernière soirée apéro dînatoire avec des produit locaux! Nous allons nous régaler !